MAN TGS WW sur les chantiers

Moteur Common-Rail en version Euro 2

Plus de puissance, moins de carburant

Plus dynamique avec une consommation plus faible, durée de vie prolongée avec moins d'entretien :Propulsés par des moteurs Common-Rail six cylindres MAN économiques des séries D20 et D26, leurs puissances vont de 360 à 540 ch. Selon les règles d'homologation locales, les moteurs répondent aux normes Euro 2, Euro 3 ou Euro 4. Les moteurs de MAN séduisent par leur rapport puissance/masse le plus faible de leur catégorie, ainsi que par leur kilométrage d'1,5 millions de kilomètres avec intervalles d'entretien tous les 120 000 kilomètres.

Tous les moteurs des camions MAN TGS WW sont conçus pour être utilisés dans des zones climatiques extrêmes. Un grand radiateur, alors essentiel, est intégré derrière l'avant du véhicule. Ainsi le TGS WW peut être utilisé dans des régions chaudes, mais aussi des régions avec des températures pouvant descendre à -50°C.

  Cylindrée Euro 2 Euro 3 Euro 4
D2066 10,5 l      
265 kW (360 ch), 1 800 Nm   X X X
294 kW (400 ch), 1 900 Nm   X X X
324 kW (440 ch), 2 100 Nm     X X
D2676 12,4 l      
324 kW (440 ch), 2 100 Nm
  X    
353 kW (480 ch), 2 300 Nm   X X X
397 kW (540 ch), 2 500 Nm       X

Toujours à la bonne vitesse

Facile et précise à actionner, la boîte 16 vitesses dispose d'un système ServoShift. Elle nécessite une faible puissance de commutation et offre une course de levier réduite. La boîte toute automatique 12 vitesses MAN TipMatic® offre également un confort extrême. L'embrayage et le débrayage manuels, ainsi que la pédale d'embrayage sont supprimés. La conduite économique en mode automatique réduit en outre la consommation de carburant. Sur demande, les vitesses peuvent être changées manuellement par levier à impulsions. Spécialement conçu pour la traction, le mode hors route en option permet également un mode automatique confortable en tout terrain.

Passer à la vitesse supérieure de façon efficace : MAN TipMatic® – même en tout terrain

La boîte automatique 12 vitesses MAN TipMatic® est une synthèse parfaite de confort et d'efficacité. La boîte de vitesses peut facilement être actionnée par le conducteur de façon automatique ou manuelle par levier à impulsions depuis le volant. La pédale d'embrayage est supprimée, le pommeau du levier de vitesses n'est plus nécessaire. Le conducteur n'est pas distrait et peut se concentrer pleinement sur la circulation. La fonction Kickdown permet une plus grande dynamique de conduite.

Spécialement conçu pour l'utilisation sur les chantiers et dans l'industrie minière, MAN TipMatic® est coupé en mode tout-terrain. Ainsi, MAN TGS WW peut également rouler en tout-terrain avec un mode automatique pratique. Le changement de vitesse plus rapide est décisif. La vitesse enclenchée est maintenue le plus longtemps possible afin d'éviter de passer inutilement à la vitesse supérieure ou inférieure à une vitesse de conduite presque constante. Un couple supérieur est disponible au démarrage. L'ouverture et la fermeture plus rapides de l'embrayage permettent de manœuvrer plus facilement un camion bloqué.

L'embrayage à convertisseur ZF (WSK440) est prédestiné au transport international de fret lourd avec un ZF TC-Tronic®, avec lequel il est possible de bouger un poids total roulant pouvant atteindre 250 tonnes.

Tout-terrain pour le quotidien

Partout où un maximum de traction est nécessaire, MAN TGS WW entre en action avec sa transmission intégrale permanente ou sélectionnable. La répartition de la force est assurée par la boîte de transfert MAN deux vitesses avec démultiplication route et tout terrain.

Les autres équipements des véhicules à transmission intégrale incluent des essieux AP avec garde au sol plus élevée, blocage de différentiel, freins à tambour et stabilisateurs.

Frein moteur EVB

Tous les moteurs disposent en série du frein moteur EVB résistant à l'usure. Ce système améliore la puissance de freinage du moteur par rapport à une soupape d'étranglement normale d'environ 60 %. Le frein moteur prolonge la durée de vie des garnitures des freins de service, permet une puissance de freinage continu nettement plus élevée et augmente ainsi la sécurité du camion et du chauffeur.

Grille anti-gravillon pour protéger le radiateur

Sur les routes caillouteuses, non stabilisées, la grille anti-gravillon protège le radiateur. Des grilles sur les phares, les feux arrières et le réservoir de carburant augmentent aussi la sécurité de TGS WW, en particulier sur les terrains accidentés.


Bien suspendu sur les essieux

Suspension pneumatique ECAS

Sur les véhicules utilisés principalement sur route, sur le modèle à hauteur normale de MAN TGS WW, on trouve des essieux hypoïdes avec des paliers de roue sans entretien. Ils sont caractérisés par une capacité de charge élevée avec un poids propre réduit, un fonctionnement silencieux et économique en carburant.

L'essieu avant à suspension à lame convainc par son poids propre avantageux par rapport à la charge maximale par essieu.

Idéale pour un grand confort de conduite, un transport en douceur et pour plus de sécurité, la suspension pneumatique ECAS sans entretien se trouve sur l'essieu arrière.

Pour une utilisation hors route, MAN propose le TGS WW en version haute et moyennement haute afin d'obtenir plus d'espace au sol sous les essieux-moyeux. Il est possible de choisir parmi les versions 4x2, 4x4, 6x4, 6x6, 8x4 et 8x8, avec chacune une suspension à lames et de gros pneus. Le TGS WW 6x4 est également disponible avec la suspension pneumatique quatre soufflets 13 tonnes connue en Europe.

Pour les véhicules particulièrement lourds, deux variantes de suspension sont disponibles :la suspension parabolique pour un grand confort de conduite pour des trajets avec ou sans chargement et la suspension trapézoïdale pour des utilisations extrêmes.

Suspension parabolique


Bien adaptée à l'exploitation minière

Les exigences de l'exploitation minière sont élevées : Fonctionnement longue durée avec des productions quotidiennes maximales, charge plus lourde, utilisation hors route et niveau de poussière élevé mettent chaque jour à l'épreuve les véhicules et les chauffeurs. Les véhicules miniers doivent donc être extrêmement robustes, présenter une charge utile élevée, disposer de moteurs puissants et offrir un fonctionnement économique et une grande fiabilité. Le nouveau MAN TGS WW 50.440 8x4 BB répond parfaitement à toutes ces exigences.

Le géant d'une charge utile de 50 tonnes est spécialement conçu pour le transport de minerai et de charbon à ciel ouvert. Un faux-châssis renforcé permet d'augmenter la charge sur le poids total autorisé. Comme la sécurité active est une priorité absolue, le camion dispose de la gestion électronique du freinage MAN BrakeMatic® et du puissant système de freinage continu MAN PriTarder®. Un ESP est également disponible en option.


Un cadre stable, une bonne base

Le cadre en acier à grain fin haute résistance combine une résistance élevée à la torsion et la flexion, un poids propre réduit et une grande capacité de carrossage. Grâce au bord supérieur du cadre totalement plat, il est possible de monter sans problème de façon rapide et économique des structures de tout type.

Grâce au perçage étroit, des structures et installations peuvent être montées ultérieurement sans problème et sans perçage supplémentaire. La peinture respectueuse de l'environnement garantit une protection anti-corrosion fiable pour tous les cadres et pièces de châssis.